Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Badineries
Newsletter
Badineries
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 533
3 avril 2011

Aujourd'hui, je ronchonne.

Un pochon par ci, un pochon par là, on entend parler de pochon à tout bout de champ !

Ben moi, j’aime pô les pochons.

J’ai encore rabattu les oreilles de mes copines hier avec mon anti pochonisme primaire, les pauvres…

Mettons-nous bien d’accord, je n’ai rien contre les objets qu’on appelle ainsi, mais j’aime pô le mot « pochon », parce qu’il veut tout dire et rien dire, et ça, ouh là là ça m’énerve.

J’ai quand même mené ma petite enquête pour en avoir le cœur net. J’ai cherché dans tous mes dictionnaires : je dois être bargeot, j’en ai 6… Pas de pochon. Pas de pochon non plus dans les dictionnaires étymologiques, pas de pochon dans les dictionnaires des synonymes.

Joie pour les pochonistes: j’en ai finalement trouvé un dans le Petit Larousse 2010 : « petit sac, sachet ». En toute logique, je vais regarder à « poche » qui devrait alors mentionner « sac » : ben non, poche ne signifie jamais sac. Cherchez l’erreur. Alors là, moi je dis, c’est quand même n’importe quoi. Voilà une génération spontannée d'un diminutif qui n'a pas de mot référent, c'est louche, c'est plus que louche. Quelqu’un a payé pour ajouter ce mot dans ce dictionnaire ? Il y a des pistonnés. Je veux des noms!

Je récapitule: une poche, c’est un truc intégré à un pantalon, un sac, c’est un truc avec des anses pour mettre des choses dedans, un pochon c'est un petit sac sans pantalon

Je demande la réhabilitation du sac, du sachet, de la trousse, de la sacoche, de la besace, de l'aumônière! Et du baluchon, j'avais oublié, merci Laurette.

A bientôt,

Véronique-zinzin-des-dictionnaires

Ave blogosphère, valisettituri te salutant!


Publicité
Commentaires
M
C'est parce que pochon est un régiolecte, m'dame! Utilisé dans tote la partie nord ouest de la France pour désigner les sacs en plastiques pas écologiques et tueurs de tortues-luths. <br /> Dans le sud-ouest on dit unE pôchE (avé l'accent, con!) et dans les Vosges, un cornet!<br /> Petitlarus te salutat!
S
ben alors la je suis bien d'accord avec toi , de plus en plus , certains mots font leur apparition , mais ne veulent pas dire grand chose . bravo pour ce moment ronchon .<br /> bise
L
t bien là tout est dit ....<br /> J'AI BIEN AUSSI LES BALUCHONS<br /> biszous<br /> laurette
T
Tiens on reconnait bien le gène râleur de la famille !!!! La première fois, (à Limoges en courses), qu'on m' a demandé si je voulais un pochon, je me suis trouvée bête à ne pas savoir quoi répondre....<br /> Bises<br /> La cousinette...
K
quelque soit le nom que tu utilises j'espère que tu continueras à en confectionner de toutes les couleurs, taille et forme.<br /> pour ma part pas eu le temps de faire des recherches j'ai fait vide grenier<br /> j'ai rien acheté la mamies de l'année dernière n'avait pas pris sa boite à dentelles pour cause de mauvais temps mais il y avait des casiers d'imprimeurs, et j'ai pas craqué ai je bien fais????<br /> bises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité